© Editions Dargaud


© Greg



A propos de... 50 ans de BD
(173Ko)
Le 29 mai 1997, à Neuilly sur Seine
©Benoît Mouchart

       En tant que dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire, Greg a participé, à tous les niveaux, à l'évolution de la bande dessinée franco-belge. En cinquante ans de carrière, cet auteur prolifique a abordé tous les genres : humour, aventure, espionnage, western et science-fiction... Derrière cette apparente boulimie qui lui fit signer pas moins de 250 albums, Greg n'a jamais eu qu'une seule ambition : donner au moyen d'expression qu'il s'était choisi des récits aussi solides et riches en imagination que ceux du meilleur cinéma ou du meilleur roman populaire.

       Le parcours de Greg n'est pas du tout celui d'un habile faiseur qui sent le vent tourner au bon moment, mais bien celui d'un auteur curieux et inventif à l'extrême, toujours désireux d'assouvir sa passion : raconter, raconter et encore raconter des histoires. C'est uniquement parce qu'il n'aurait pas eu le temps de dessiner tout ce qu'il imaginait qu'il a multiplié les collaborations avec des auteurs aussi différents qu'Auclair, Blanc-Dumont, Cuvelier, Dany, Derib, Dupa, Franquin, Hergé, Hermann, Paape, Tibet ou Vance...

       Il est aussi difficile qu'hasardeux de ranger l'œuvre de Greg dans l'un ou l'autre tiroir... Aussi, pour rendre compte de la diversité de cette œuvre qui figure parmi les plus importantes de la BD européenne, nous avons préféré opter pour une approche thématique et ludique, à travers un abécédaire. Quoi de plus logique qu'un alphabet pour rendre hommage à l'auteur de BD qui a le plus remarquablement manié la langue française dans ses dialogues et qui a fait du langage la source même de son humour ? Lettre après lettre, ce sont les multiples facettes de l'univers de Greg, mais aussi quelques-unes des plus grandes heures de la BD, que vous allez (re)découvrir.

Benoît Mouchart,
auteur de
Michel Greg, Dialogues sans bulles

(Éditions Dargaud)