Greg déguisé en cow-boy pour amuser Sophie, sa petite fille.
U comme...
USA
(1982-1988)

       Après la Seconde Guerre mondiale, Michel Greg se nourrit littéralement de comics et de films américains. Ses rêves de jeunesse, qu'il partage avec sa future femme, sont donc tout naturellement américains. Mais il ne visita ce pays qu'en 1967, profitant de l'Exposition Universelle de Montréal, où il représentait Tintin, pour découvrir Manhattan. Lorsque Georges Dargaud décida, en 1981, de créer à New York une antenne de sa maison d'édition, il choisit naturellement Greg pour tenter d'exporter les bandes dessinées franco-belges au pays des comics. Pendant plus de cinq ans, Greg expérimenta plusieurs façons d'y parvenir, sans succès.


Greg, Denise et Gil Kane (l'un des dessinateurs de Spiderman)

Greg : «Il aurait fallu une publicité monstre pour faire connaître nos personnages. Nous aurions peut-être dû entrer complètement dans le système américain et mettre toutes nos capacités de création au service des idées américaines, en dessinant et en écrivant des histoires à leur façon. Dans ce cas, il fallait oublier le marché français, ce qui aurait été inimaginable pour Georges Dargaud : s'il l'avait pu, il aurait mis sur chaque album un petit drapeau français.»

       Malgré l'échec commercial de cette tentative d'implantation de Dargaud sur le marché américain, ce long séjour aux États-Unis resta pour Greg un excellent souvenir, car il permit à sa femme, Denise, de vivre son rêve de jeunesse.  

Greg : «Ma femme a absolument voulu prendre la nationalité américaine. Elle est entrée dans un film hollywoodien en couleurs et elle est passée de l'autre côté de l'écran. Je suis bien content de lui avoir offert ce bonheur-là. Moi, je n'ai jamais voulu devenir Américain et je suis resté Français, avec ma green card, résident à vie.»

Extrait de La flibuste de la BD de Leornard Star et Stan Drake

Léonard Starr et Stanley Drake
souhaitent un joyeux anniversaire
à leur ami Mike Greg