T comme...
TIBET
CHICK BILL (1957-1968)

A propos de... Tibet
(524Ko)
Le 9 avril 1997, à Neuilly sur Seine
©BenoîtMouchart
A propos de... Tibet
(411Ko)
Le 26 juin 1997, à Neuilly sur Seine
©BenoîtMouchart

       En 1957, Greg démarchait les rédactions bruxelloises pour placer quelques piges et dessins de son crû. Il frappa par conséquent tout naturellement à la porte du rédacteur en chef de Tintin, André Fernez…

Greg : « La conversation est devenue difficile, à cause de rires tonitruants qui traversaient la porte. Au bout d'un moment, Fernez a crié, sans quitter sa place : « Tibet, ta gueule ! ». La porte s'est ouverte et j'ai découvert un petit jeune homme qui s'exclamait : « On n'est plus chez soi ? On ne peut donc plus plaisanter ici ? ». C'était Tibet. Fernez nous a présentés et Tibet, qui connaissait mon travail sur Modeste et Pompon, m'a dit qu'il cherchait un scénariste. Nous avons pris un verre ensemble et j'ai appris que, tout comme Franquin, il avait essayé de travailler avec Goscinny. Je l'ai prévenu d'emblée que je ne comptais pas devenir l'ersatz dece dernier. Mais, comme j'avais vraiment besoin d'argent, nous avons travaillé ensemble… Et je me suis bien amusé avec Chick Bill ! »


© Editions Dargaud

       Bien plus qu’un western comique proprement dit, la série Chick Bill est plus une suite d’aventures burlesques et bouffonnes ayant pour toile de fond un petit village de l'Ouest… Ainsi, contrairement à Lucky Luke, aucun lieu et aucun personnage des histoires ne s'inspirent vraiment de la réalité historique ! À partir de 1959, Greg appuya dans cette direction à travers ses scénarios, où le gentil Chick Bill, l'indien Petit Caniche, le colérique shérif Dog Bull et son adjoint Kid Ordinn vécurent des aventures en Corse, en Afrique, en Inde, sur une île déserte, chez les Vikings, etc.

GregChick Bill, c'est Laurel et Hardy déguisés en cow-boys. Au départ, Tibet m'avait imposé ses conditions : «Je ne veux pas de trains, très peu de diligences, pas trop de bisons et le minimum de chevaux !» Insidieusement, j'ai peu à peu injecté tous ces éléments dans les histoires.»

       Dans cette série, tout est prétexte à la farce et au rire, y compris la menace de méchants bandits masqués, la vie quotidienne d'un ranch ou l'enrôlement de force dans l'armée nordiste... Greg donna aux personnages de la série, et plus particulièrement à Dog Bull et à Kid Ordin, une vraie épaisseur qui les rendait aussi comiques qu'attachants. Tibet et Greg créèrent également ensemble Le Club des peur-de-rien et Mouminet