R comme...
ROCK DERBY

(1960-1979)

       Ancien boxeur devenu garagiste, Rock Derby délaissa sa station-service perdue dans les montagnes dès le premier épisode de ses aventures, Les Requins du ring, pour devenir un héros actif et déterminé à combattre toutes les formes de banditisme, aux côtés de son jeune frère Skip et du journaliste Tim Toronto…

       Puis, il quitta le Canada en compagnie du Mexicain rondouillard Pedro Arara et de Baba, et vécut différentes aventures, qui le conduisirent des jungles d’Amazonie jusqu’aux réserves navajos… Par son ton sarcastique et sa gouaille, sa violence et son énergie, Rock Derby faisait figure de mouton noir dans les pages plutôt sages du Journal de Tintin.

Greg : «Le journal Tintin était effectivement très calme. L'expression qui venait à l'esprit pour le définir, c'était «Piam ! Piam !»... Pas un pas plus rapide que l'autre ! Moi, je voulais que ça bouge. Il faut dire aussi que je sauvais les apparences, parce qu'il y avait beaucoup de fautes de dessin dans Rock Derby... Or, quand ça galope et ça castagne, on repère moins les erreurs graphiques !»


© Editions Dargaud

       Mais, surtout, cette série permit à Michel Greg de s’imposer en tant qu’auteur complet. Au fil des épisodes de Rock Derby, c’est à la véritable naissance du « style Greg » que le lecteur assiste, tant au niveau du dessin que du scénario : le graphisme expressif et plein de mouvement, l’emploi de seconds rôles aux caractères bien trempés, ainsi que le cynisme de certains dialogues annoncent déjà, d’une certaine manière, Achille Talon et Bernard Prince… D'ailleurs, sur les couvertures des rééditions de la collection Vedette du Lombard, Greg avait colorié les cheveux de Rock Derby en blanc...

Greg : «C'est un hasard complet : ce n'est pas moi qui ai réalisé les couleurs de ces rééditions !»

       Don't act.