P comme...
POLARS

       Greg est l'auteur de cinq romans policiers parus au Fleuve Noir en 1987, à la fin de son long séjour aux États-Unis. Dans ces polars, contrairement à Georges Simenon, dont il est un grand admirateur, Greg privilégiait plutôt l'action. Les héros de ces histoires, Hardy et Lesage, étaient deux inspecteurs de la P.J. aux caractères complémentaires. Jamais réédités depuis leur première publication, les romans de la série Hardy et Lesage sont très recherchés des collectionneurs...

Greg : «Je suis assez peu attaché à ces polars, parce qu'ils ne sont pas assez rigoureux et formels au niveau de la vraisemblance. Je les ai écrits à un moment de ma vie où je m'ennuyais. Ils m'ont permis de voyager par l'esprit. J'étais à l'époque confronté à un problème personnel : j'avais le mal du pays, alors que ma femme pas du tout.»

       Dans un genre différent, Greg créa en 1990 avec Michel Blanc-Dumont une nouvelle série qui se rattache au polar : Colby. Pilotes démobilisés de l'American Air Force, Colby, Warsow et Delaney montent l'agence de détectives Blue Sky en 1945, afin de réunir les fonds nécessaires à la création de leur propre compagnie d'aviation.

       Dans un univers new-yorkais digne des séries B de l'après-guerre, ces trois vétérans aux caractères différents et complémentaires enquêtent donc pour le compte de leurs — trop rares — clients. Les dialogues de Greg sont plus cyniques et acerbes que jamais et le deuxième épisode de la série, Le soleil est mort deux fois, r este le meilleur scénario que Greg ait écrit dans les années quatre-vingt-dix. Avec cette série, Greg ne jouait plus la carte du suspense à tout prix, préférant s'attarder sur la personnalité de chacun de ses héros.


© Editions Dargaud

Greg : «Comme les histoires ne paraissent plus en feuilleton, la question n'est plus tellement «Qui ?», mais plutôt «Comment ?» et surtout «Comment le scénariste va-t-il s'en tirer ?»»


Lettre de Georges Simenon à Michel Greg