© Editions Dargaud
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H comme...
HERGÉ
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A propos de... Hergé.
(590 Ko)
Le 9 avril 1997, à Neuilly sur Seine.
©BenoîtMouchart
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En
1959, Greg accompagne Hergé à la projection du film pilote de la
première série de dessins animés en couleurs de Tintin,
qui venait d'être réalisé par Belvision (une succursale des éditions du
Lombard), en coproduction avec les États-Unis.
Greg
: «L'écran s'est allumé et nous avons vu un avion à l'intérieur duquel
se trouvait un type plutôt musclé qui avait effectivement une petite mèche
blonde. Ce personnage s'est tourné vers les spectateurs et nous avons
alors découvert un grand «T» sur son tee-shirt. Puis, en balayant l'air
de la main, il a dit : «Hi ! My
name is Tintin !» Très sobrement, Hergé a lancé «Coupez
!» et je n'ai jamais vu la suite... Il s'est ensuite adressé aux producteurs
américains en ces termes : «Je veux
bien que vous brodiez sur mes histoires, mais vous allez travailler avec
mon scénariste.» C'est ainsi que je suis devenu, pendant plus de cinq
ans, l'adaptateur européen de ces dessins animés.»
L'année
suivante, en 1960, Hergé commanda à Greg un scénario original. Si ce scénario,
Le Thermozéro, ne devint jamais
un album de Tintin, il n'en
reste pas moins le projet abandonné par Hergé le plus abouti, devant L'Alph-art,
comme en témoignent les archives de la Fondation Hergé. Des raisons qui
poussèrent Hergé à abandonner cette histoire après en avoir crayonné huit
pages, on ne sait pas grand chose, sinon ce que le père de Tintin
déclarait à Benoît Peeters en 1982 dans Le
Monde
d'Hergé (édité par Casterman)
: «J'ai essayé de travailler avec
Greg qui m'a composé un très bon scénario, mais un scénario que je n'ai
jamais utilisé, parce que je me sentais prisonnier d'un carcan dont je
ne pouvais plus m'échapper.» Habitué à improviser au fur et à mesure
qu'il dessinait, Hergé se trouva donc décontenancé de connaître les moindres
détails d'une histoire avant même d'avoir commencé à la mettre en images.
Extrait
d'un crayonné du Thermozéro par Hergé en 1960, d'après
un scénario de Greg.
©Moulinsart/Hergé. |
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Greg
: «Le point de départ du Thermozéro
était le suivant : Tintin et Haddock sont témoins d'un accident
de voiture et vont secourir une personne qui a été éjectée de son
véhicule. En attendant l'arrivée des secours, Tintin met son imperméable
sur l'accidenté. Il le reprend ensuite, sans se douter que le type
lui a glissé un mystérieux objet dans la poche... Du coup, sans
le savoir, Tintin devient la cible !»
Si Hergé n'utilisa jamais
ce scénario, il n'oublia pas Greg et fit appel à lui en 1969 et
1972 pour les deux dessins animés réalisés pour le cinéma par Belvision
: Tintin et le Temple du Soleil
et Tintin et le Lac aux requins.
Pourtant, le père de Tintin n'appréciait pas beaucoup les options
prises par Greg à la même époque, au poste de rédacteur en chef
de Tintin.
Greg
: «Hergé reconnaissait le talent d'auteurs comme Hermann ou William
Vance, mais il détestait les voir dans les pages d'un journal portant
le nom de «Tintin». (...) Comme nous ne voulions pas nous fâcher
à propos du journal, nous évitions le sujet dans nos conversations.
Cela n'empêche pas que chaque année, lors du banquet du journal,
il me félicitait toujours dans son discours. Nous étions assez gastronomes
tous les deux et nous mangions souvent ensemble. Au fond, nous parlions
de beaucoup de choses, sauf du métier... Nous n'avions pas vraiment
les mêmes vues sur le dessin.»
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